Un concours de hacking au Campus Eductive Reims


Actualité publiée le 10 janvier 2024

  

C’est dans la soirée du jeudi 14 décembre, de 19h à minuit, que les étudiants du campus se sont affrontés sur un concours de hacking, le Hack In Time.

Le concours CTF a été organisé par l’ESGI, l’École Supérieure de Génie Informatique, et accompagné par les étudiants en 1re année de Mastère Design Graphique et Numérique à Efet Studio Créa. En effet, dans le cadre d’un module de cours, les étudiants en école de design graphique ont pu réaliser toute l’identité visuelle, du logo à la charte graphique de cet événement. Des affiches, flyers et stickers ont pu être imprimés, ainsi que des t-shirts personnalisés pour les gagnants du concours CTF « Hack in Time » !

 

Un challenge professionnel et personnel

L’objectif de ce concours CTF, « Capture The Flag », est de résoudre un challenge en sécurité informatique. Ces épreuves ont été créées de toutes pièces par Thomas PIERSON, Responsable Pédagogique ESGI, avec l’aide de Christopher THIEFIN, SOC Analyst et intervenant ESGI : « quatre machines sont reliées les uns aux autres, et nos étudiants doivent réussir à prendre le contrôle sur la première machine pour accéder à la dernière, c’était vraiment une mise en application des compétences théoriques qu’ils ont vu en cours » ajoute Christopher THIEFIN. Ils ont pu également compter sur l’aide de deux étudiants de 2e année de Bachelor Informatique, Melvin et Alexis, pour compléter les challenges !

Deux étudiants de l’ESGI ont également participé à l’organisation de cet événement. « Nous avons préparé certains challenges de cette soirée, aidé à l’organisation et l’installation » explique Melvin, étudiant en 2e année de Bachelor à l’ESGI.

« L’objectif de cet événement était de former nos étudiants aux futurs CTF qu’ils auront dans leur vie étudiante et professionnelle. C’est un vrai travail d’équipe où les étudiants ressortent avec de nouvelles compétences », souligne Thomas PIERSON, Responsable Pédagogique de l’ESGI.

 

Professionnalisation et bonne humeur

« C’est un événement alliant bonne humeur et accompagnement pédagogique pour nos étudiants » appuie Thomas PIERSON. Les étudiants du campus ont pu se retrouver dans un cadre différent, dans le partage, l’entraide et la compétition. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils assistaient à un tel événement, pour d’autres, ils ont l’habitude. « C’est le 3e concours CTF auquel je participe, j’avais déjà fait le Hack Sécu de Reims grâce au campus », Antoine, étudiant en 2e année de Mastère Sécurité Informatique.

D’autres événements en sécurité informatique vont continuer de se développer l’année prochaine à la demande de tous ! Alexis, en 2e année de Bachelor à l’ESGI donne quelques conseils pour se préparer au mieux à un futur concours CTF : « S’entraîner sur des plateformes, mais surtout, bien lire les documents des logiciels sur lesquels les challenges s’effectuent ».

200