24 HEURES DE CRISE SOUS TENSION AU CAMPUS EDUCTIVE REIMS


Actualité publiée le 1 mars 2023

Le Campus Eductive Reims et son école Esupcom ont organisé du jeudi 26 janvier 12h00 au vendredi 27 janvier 12h00, un séminaire intitulé « La Nuit de la Crise », où 50 étudiants de Mastère ont participé à une démarche immersive pour gérer une situation de crise dans leur entreprise fictive. Cet événement fait partie de l’innovation pédagogique de l’école, qui vise à former les étudiants aux différents défis de la communication dans un monde en constante évolution.

 

 

En quoi consiste réellement la nuit de la crise ?

Une entreprise fictive d’hygiène féminine est touchée de plein fouet par une crise qui éclate sur les réseaux sociaux : une cliente est touchée par un choc toxique suite à l’utilisation de produits hygièniques de la marque. Afin de résoudre ce problème complexe, les étudiants ont travaillé en équipe. « Leur objectif est simple, c’est de définir une stratégie de communication qui soit efficace face aux rebondissements qui vont se produire » annonce Mathieu COLOMBET, Directeur du Campus Eductive Reims.

Cette expérience a permis aux étudiants de développer leurs compétences en matière de communication, de leadership et de résolution de problèmes, en mettant en œuvre les techniques et les stratégies apprises en classe. Durant cette nuit, les étudiants ont dû faire face à plusieurs échéances : rédaction de communiqués de presse, arrivée inattendue du père de la jeune fille au sein des différents groupes, gestion de la crise sur les réseaux sociaux et prise de parole lors d’une conférence de presse. Ils ont vécu les 24H les plus intenses et enrichissantes de leur expérience étudiante.

 

Pourquoi avoir décidé de mettre en place un tel scénario durant la nuit ?

Ce séminaire a pour but de développer les compétences en gestion de crise de nos étudiants en communication. Afin de rendre cette expérience le plus efficace sur le plan pédagogique, nous avons voulu qu’il soit le plus immersif possible.  

« Cet exercice en immersion est une expérience incontournable, pour l’apprentissage et la compréhension de la réalité de terrain » souligne Claire HOWHWEYER, journaliste indépendante, intervenante du Campus Eductive Reims et coach du séminaire.

« Le fait de le faire toute une nuit, le permet aussi, puisqu’une crise n’arrive jamais un lundi matin à 8h » conclue Mathieu COLOMBET, Directeur du Campus Eductive Reims,

Pour les étudiants, ce séminaire est difficile, mais il est très formateur, comme nous le dit Vincent VERLEY, étudiant en Mastère 1 Esupcom : « C’est très prenant. C’est une mise en situation, on est vraiment pris et on ressent de vraies émotions quand on prend une décision. »

 

Quel est l’impact de cette expérience immersive ?

Les avis sont unanimes, les étudiants ont fortement apprécié cet exercice malgré la fatigue, beaucoup ont appris sur le plan pédagogique mais aussi sur eux, c’est notamment le cas de Léa CAQUÉ, étudiante en Mastère 1 Digital à Esupcom, « J’ai le rôle de DG et ça me montre que je suis capable de manager un groupe et une situation imprévue. Je saurai à l’avenir appliquer les différents outils si cela m’arrive en entreprise. » 

L’enthousiasme et la collaboration des étudiants ont épaté les professionnels présents dont Alexis CLAUDE-REITZ, Journaliste, animateur à RCF et intervenant du Campus Eductive Reims nous raconte comment il a vécu cette expérience :

« Certains des étudiants ont un caractère de leader et ont pris le leadership de leur groupe, une attitude intéressante pour leur jeune âge. Globalement, il y a eu des éléments intéressants sur l’ensemble de l’exercice et chapeau aux étudiants qui ont su faire face au 24H avec la fatigue qui pesait et sans relai. »

 

Ainsi, la Nuit de la Crise a été un événement réussi tant sur le plan pédagogique, que sur le retour d’expériences de nos étudiants qui sont prêts à affronter une crise dans leur entreprise.

200