24 HEURES DE CRISE À ESUPCOM


Actualité publiée le 3 janvier 2024

Cet événement s’est déroulé du jeudi 14 au vendredi 15 décembre dernier, pendant 24 heures non-stop. Les étudiants de l’école de communication ESUPCOM Reims ont été mis en situation réelle avec cette expérience immersive qui aura durée une journée et une nuit complète. 

 

Crise sur les réseaux sociaux et dans la presse, interviews par des journalistes, témoignages des familles des victimes, police judiciaire qui perquisitionne… Le scénario évolutif de la nuit a conduit les futurs communicants à établir une stratégie de communication multicanale, pour répondre à cette situation de crise. Leurs communications passent par la réalisation de communiqués de presse réguliers en fonction de l’actualité, répondre (ou pas) sur les réseaux sociaux, la participation à des interviews, et la rédaction d’une conférence de presse en anticipant les questions des journalistes pour conclure cette simulation. 

Une expérience très enrichissante qui permet à ces futurs professionnels de se confronter à la réalité du monde de la communication.

 

 

Contexte de la crise 

Une partie du plafond du hall de l’aéroport de Briond s’effondre, causant de nombreuses victimes. 

Les étudiants doivent gérer cette crise, formant 3 protagonistes : l’aéroport, la préfecture et Feigage. 

 

24 heures intenses pour les étudiants 

Les étudiants sont répartis en 3 pôles : une cellule de crise pour l’aéroport de Briond, une cellule pour la préfecture de Lille, et une cellule pour Feigage construction. 

Chaque cellule de crise est composée de 8 personnes représentants divers rôles tels que PDG, Directeur, Chargée de Communication et Marketing, Community Manager ou encore Préfet. 

« Durant ces 24 heures de la crise, les étudiants ont été immergés dans une situation qui aurait pu être réelle dans une entreprise. Ce type d’exercice a un véritable intérêt pédagogique au sein de leur formation. Malgré la fatigue et le stress que cela implique, ils ont pu mettre en application leurs connaissances, et communiquer avec stratégie et diplomatie dans ce contexte délicat. L’expérience est à la fois ludique et formatrice. », Aline CHAFFANGEON, Directrice d’ESUPCOM Reims. 

« Nos étudiants ont dû s’adapter à divers rebondissements et interlocuteurs en face d’eux », déclare Samir LAKHEAL, intervenant à ESUPCOM Reims. « Réactivité et adaptabilité sont effectivement les deux mots qu’il faut retenir de cet événement », ajoute Alexis CLAUDE-REITZ, intervenant à ESUPCOM.

 

Émotions, fatigue et implication

Pour les étudiants, ce fût un exercice difficile, mais extrêmement formateur, tant sur le plan professionnel que personnel. « Il faut toujours anticiper les questions qui peuvent nous être posées par les journalistes, s’écouter entre nous et gérer nos émotions » – Cécilia, étudiante en 1re année de Mastère Communication Digitale et Publicité à ESUPCOM. « Cette simulation de crise m’aura permis de développer ma réactivité et ma gestion du stress face à certaine situation » – Anthony, étudiant en 1re année de Mastère Communication Digitale et Publicité à ESUPCOM.

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