Sport : quelle voie de spécialisation choisir ?


Actualité publiée le 17 octobre 2022

Si la première spécialisation que l’on imagine en voulant faire carrière dans le sport, c’est celle de la discipline, il existe une grande variété de branches pour travailler dans le sport. Quelle voie choisir afin de s’assurer d’un débouché professionnel dans le sport business ?

 

Sport spécialisation

 

Devenir sportif professionnel ou choisir la voie des études spécialisées ?

 

Pour travailler dans le sport, deux voies royales s’offrent aux étudiants : intégrer un poste d’encadrement ou devenir sportif professionnel.

 

Désormais, les athlètes de haut niveau bénéficient d’un parcours académique en parallèle de leur formation disciplinaire. À terme, si leur carrière sportive s’interrompt, ils sont en mesure de rapidement et efficacement se reconvertir dans une autre voie. Certains choisissent par exemple l’entraînement ou créent une structure sportive, d’autres optent pour un virage à 360° et des emplois plus « classiques ».

 

Une autre voie existe, qui requiert de suivre des études spécialisées en management du sport. Le monde du sport se professionnalise et le secteur génère des revenus colossaux pour l’industrie et l’économie des pays. Ces activités qui entourent la pratique sportive (abonnements en salle de sport, achat de matériel et de vêtements de sport, événementiel sportif, etc.) forment le Sport Business.

 

Secteur très dynamique, l’économie du sport s’appuie sur une multitude de métiers très variés : parieurs professionnels, présentateurs spécialisés, chefs de magasin, directeurs de stades ou encore chargés marketing et communication pour un club ou une association sportive.

 

Sport : choisir la voie du management sportif

 

Pour intégrer professionnellement le milieu du sport business, il faut se former afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’encadrement, la définition et le pilotage de stratégies de développement pour le compte des entreprises du secteur.

 

Il s’agit de maîtriser le management du sport. C’est un regroupement de techniques diverses, comme le marketing, la communication, le droit, la gestion ou encore le sponsoring. Ces méthodes sont appliquées au secteur du sport et varient en fonction des caractéristiques de l’industrie sportive.

 

Il s’agit de savoir réaliser des projets dans le secteur sportif, d’agir pour le compte d’associations et de multinationales du domaine et de déterminer les leviers de développement de sa structure. En choisissant la voie du management du sport, les étudiants désireux de faire carrière dans le secteur peuvent travailler comme responsables partenariats, brand managers sportif, event managers ou responsables digital dans le sport. Déjà au premier emploi, ces postes à responsabilité sont rémunérés près de 33 000 euros par an.

 

PPA SPORT propose un enseignement pris en charge par des experts du secteur Sport Business qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Forts de leur très haut niveau de formation, les étudiants sortants de l’établissement trouvent rapidement la bonne voie pour travailler dans le management du sport.

 

Diplômes Universitaire ou Mastères spécialisés : les voies universitaires dans le sport sont multiples. Il est néanmoins préconisé de suivre un cursus pratique comprenant un ou plusieurs stages en alternance afin de se construire des savoir-faire techniques.

200