Quelles sont les spécialités proposées en école de commerce ?


Actualité publiée le 16 août 2022

Les cursus des écoles de commerce se divisent le plus souvent en spécialités : Marketing, Communication, International Business, Supply Chain, Finance ou encore Management des Achats. Bien s’orienter et opter rapidement pour une voie spécialisée dans son parcours est crucial : les recruteurs recherchent des professionnels spécifiquement formés.

 

specialites ecoles de commerce

 

Quelles sont les spécialités des écoles de commerce ?

 

C’est le propre des écoles de commerce et c’est ce qui permet à leurs étudiants de s’intégrer sereinement à la vie active : les spécialités. Plus elles interviennent rapidement dans le parcours d’enseignement supérieur, plus le candidat obtiendra l’attention des recruteurs du secteur. En effet, une école de commerce doit permettre à ses étudiants de choisir une spécialité dès le niveau post-bac.  Dans certains domaines ou pour certains cursus, il est possible de se spécialiser au stade du Mastère.

 

La pédagogie de l’école doit être axée sur l’apprentissage de compétences techniques, elle forme à un métier avant de former à l’obtention d’un titre certifiant. L’objectif professionnalisant d’un cursus en école de commerce explique cette nécessité de se spécialiser.

 

Pour bien choisir sa spécialité, en premier lieu, il faut savoir quels secteurs sont enseignés dans les écoles de commerce (marketing, communication, business development, achats, ressources humaines, conseil, gestion, finance, …) intéresse l’étudiant. Il peut ensuite potentiellement avoir une idée de filière sectorielle dans laquelle il souhaiterait exercer : luxe, digital, hôtellerie, tourisme….

 

Comment choisir sa spécialité en école de commerce ?

 

Ce sont en premier lieu les centres d’intérêt et les goûts de l’étudiant qui guideront son choix de spécialité. Il doit cependant être attentif à divers points avant de décider de ses options de parcours. Par exemple, il est recommandé de s’informer au préalable sur le domaine qui l’intéresse, afin d’en cerner les dynamiques et les débouchés.

 

L’étudiant qui réfléchit à quelle spécialité choisir doit pouvoir se tourner vers les équipes pédagogiques de l’école de commerce. Les directeurs pédagogiques de l’école pourront lui apporter informations, conseils et soutien pour effectuer ce choix crucial.

 

C’est ce que propose l’équipe administrative et pédagogique de l’école de commerce PPA Business School. Attentives à l’épanouissement personnel et professionnel de ses étudiants, les équipes sont toujours disponibles pour les aider à choisir la bonne spécialité au sein de leur cursus. À titre d’exemple, le Programme Grande École comporte neuf spécialités au niveau du bachelor au mastère, de Bac à Bac +5, telles que marketing, communication, business development, international business, finance, achats & supply chain, gestion de patrimoine et immobilier, ressources humaines et conseil audit & contrôle de gestion.

 

Choisir la bonne spécialité en école de commerce est déterminant pour la scolarité et l’intégration professionnelle des diplômés. C’est un point d’appui pour les recruteurs et un vecteur de valorisation et de confiance en soi pour l’étudiant.

200