Recrutement dédié avec Papernest


Actualité publiée le 18 juin 2021

Dans le cadre du recrutement organisé par l’école avec papernest le mercredi 2 juin dernier, nous avons rencontré Alexis Barbay, Directeur du site de Reims.

Comment vous est venue l’idée de créer papernest ?

Comme beaucoup d’étudiants, Philippe de la Chevasnerie a été amené à déménager souvent pour intégrer une nouvelle école, faire un stage ou partir en échange universitaire. Il se retrouvait confronté aux mêmes démarches à chaque fois : assurer son appartement, souscrire à son contrat d’électricité, de gaz, installer sa nouvelle box internet, changer l’adresse de son courrier… Des démarches extrêmement pénibles et chronophages dont on se passerait bien dans un moment de vie déjà stressant. Un jour, il a failli se faire mettre à la porte de son appartement par le propriétaire car il ne s’était pas occupé de l’assurance habitation. Il s’est alors dit qu’il y avait un vrai problème et a commencé à réfléchir à une solution. Il s’est ensuite associé avec Benoit Fabre et ensemble ils ont créé Souscritoo, devenu papernest en 2017 à la suite d’une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Partech Ventures, Idinvest Partners et Kima Ventures

 

En 2 ans, papernest a attiré l’attention des grands fonds d’investissement. 4 ans après, le pari est-il réussi ?

En effet, la croissance est au rendez-vous. Ils étaient 2 en 2015, on était 700 en décembre et aujourd’hui on est presque 800 collaborateurs répartis entre nos bureaux de Paris, Reims et Barcelone.

Par ailleurs, on se développe très bien en France mais également à l’international. papernest est présent sur 4 marchés : France 2015), Espagne (2018), Italie (2020), Royaume-Uni (2020) et compte bien conserver sa position de leader sur le marché européen.

Quels sont les apports dont la ville de Reims et votre entreprise vont bénéficier de cette installation ?

Plusieurs explications à notre installation ici. Pour pouvoir faire grandir papernest, il fallait quitter Paris. La région Grand-Est nous est apparue comme étant la solution idéale afin de pouvoir étendre notre activité puisqu’elle dispose d’une part d’un écosystème favorable au développement de notre secteur mais également d’un bassin de l’emploi. À cela s’ajoute la proximité avec Paris , on a en effet des intermédiaires avec des fournisseurs comme Engie, SFR ou Bouygues qui ont leur siège à Paris, ce qui leur permet donc d’avoir une vitrine à proximité.

Cette installation nous a permis d’effectuer des recrutements rapides. Nous étions 0 en janvier, aujourd’hui nous sommes une cinquantaine et espérons dépasser le cap de la centaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Enfin, il est essentiel de souligner que tout cela n’aurait pas été possible sans l’accompagnement de nombreux acteurs de la région dont d’Invest in Reims. Quant à nous, on propose aujourd’hui des CDI car on souhaite participer à la relance de l’économie française en créant de nombreux emplois.

Et pourquoi particulièrement Reims, et pas d’autres villes proches de Paris comme Lille ou Tours ?

Sur le plan personnel, je suis aussi responsable des équipes à Paris, j’habite en région parisienne et Reims permet ainsi une facilité d’accès qui fait que je peux gérer les deux sites de façon quotidienne. Lille est un peu plus loin en voiture aussi et il y a une aussi une démarche de rapport qualité-prix, de coût de manière globale sur l’implantation de Reims qui est moins élevé. Comme mentionné précédemment, ce qui nous a permis de prendre la décision finale, c’est l’accompagnement dont nous avons pu disposer dont celui de la région Grand-Est, de Pôle Emploi ou encore des écoles et universités.

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à nos étudiants qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?

En création d’entreprise, il ne faut pas hésiter à parler de son projet à plusieurs personnes malgré les craintes que certains ont en se disant « si je donne mon idée on va me la voler ». Il ne faut vraiment pas hésiter à solliciter l’expérience des autres. D’autre part, changer complètement de positionnement stratégique et business model n’est pas un problème. Typiquement, un des modèles imaginés à la création de papernest était de faire payer aux clients notre service par le biais d’un abonnement et finalement, on a vite abandonné. Les clients n’étaient pas du tout satisfaits à l’idée de payer pour ce genre de service et on a su s’adapter afin de leur proposer ce service gratuitement. Ceci a été rendu possible puisque notre business model repose sur le fait que nous sommes rémunérés par les fournisseurs. Il est important de préciser que nous ne sommes pas des prescripteurs. C’est-à-dire que nous ne dépendons pas de tel ou tel fournisseur. On reste totalement indépendants et cela n’a aucune influence quant aux offres que l’on propose à nos clients.
Il ne faut donc pas hésiter à changer complètement son idée et ne pas se projeter sur des années mais être capable de changer sa réflexion radicalement.

Le fait de rendre le service gratuit ne vous a-t-il jamais posé problème financièrement au départ ?

Une fois le business modèle établi, la plus grosse difficulté était d’avoir suffisamment de fournisseurs pour les potentiels clients pour qu’il puisse fonctionner. On a alors élargi ce panel de fournisseurs pour pouvoir toucher un maximum de clients. Nous nous sommes concentrés dans un premier temps sur une cible dont les besoins étaient associés au déménagement ce qui nous a permis d’en trouver un certain nombre, notamment par le biais d’agences immobilières partenaires. Cette stratégie s’est avérée concluante, puisque nous venons de fêter nos 6 ans, et aujourd’hui nous recevons 3000 à 4000 appels entrants par jour, rien que sur le marché français.

Par rapport au recrutement que vous effectuez actuellement, quel est le profil parfait ?

On recrute sans diplôme et sans expérience, il n’y a pas de prérequis et ceci vaut pour tous les types de contrats que nous proposons. Pour autant, si une personne a déjà fait du commerce sédentaire ou détient un diplôme dans le management commercial, c’est un plus évidemment ! Ce qui nous intéresse, c’est principalement la motivation, le dynamisme, l’envie d’apprendre et progresser rapidement. Et c’est ça qui va faire la différence dans les entretiens.

papernest vous a fait confiance pour être directeur de site à Reims : pourquoi avoir accepté ce poste et que vous apporte-t-il de plus que vos anciens postes de manager ?

Je suis dans la relation client depuis le début de ma carrière. J’ai commencé comme télévendeur en post bac, sans aucun autre diplôme et j’ai décidé de reprendre mes études un peu plus tard en intégrant une école de commerce. Par rapport à un poste de manager de production plutôt orienté sur les résultats, le poste de directeur de site quant à lui regroupe des dimensions financières, de pilotage de budget ainsi que de communication, de ressources humaines ou encore de relations extérieures. C’est cette multiplication des tâches qui m’a attiré.

Pour finir, avez-vous une anecdote sur votre vie professionnelle à nous raconter ?

Une de mes premières expériences ! J’étais télévendeur et je faisais de la prospection pure et dure? Un jour, une cliente m’a insulté et raccroché au nez. Je l’ai rappelée dans la foulée afin d’apaiser la situation et j’ai finalement réussi à lui faire signer 3 contrats. Ça m’a appris à être tenace. Il ne faut donc jamais lâcher l’affaire !

 

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